Album > The Roots – Undun


« Pour son 13e disque, Undun qui sort demain, le groupe de Philadelphie livre un album-concept aux pieds bien rivés dans son époque. Un regard effrayant et réaliste sur la crise américaine.
« Undun est l’histoire de ce môme qui devient criminel, mais qui n’est pas né ainsi. » Résumé par le groupe lui-même, le thème de cet album pourrait faire penser que The Roots s’est converti à la philosophie de Rousseau. En fait, en termes de référence littéraire, Undun, 13e album de la brillante saga démarrée il y a 22 ans, rappelle plutôt du Zola réactualisé et mis en musique.

Ce disque s’inscrit dans la tendance que suit désormais la petite bande de Philadelphie : un jour, elle a eu la brillante idée de jouer son «boom-bap» hip-hop avec des instruments plutôt que de mettre en boucle des échantillons musicaux. Côté textes, les albums précédents étaient sombres. Celui-ci tourne carrément au noir profond.

Basé sur l’idée que les choix d’une personne sont déterminés par son environnement, le disque nous offre une incursion dans le ghetto, le fameux slumvillage, ce bidonville où, aux États-Unis, les pauvres entassent leurs maux dans cette période de crise aigüe. On y cumule agressions, vol, drogues…

Dans cet album court comme la déflagration d’un coup de feu et tranchant comme une lame, The Roots, bien emmené par ses deux leaders, le batteur Quest Love et le rappeur Black Thougt, sert son propos sur des ballades saisissantes, aux refrains chantés de manière élégante. Les plus touchantes sont sans aucun doute Kool On et sa boucle soul-rock ainsi que The Other Side, avec son piano naïf ou encore Lighthouse et sa mélodie entêtante.

L’album se termine (trop tôt ?) sur une série de mini-morceaux, entre free-jazz et classique. Entre espoir et pessimisme. »

Source : The Roots nous plonge en plein conte tragique de Josué JEAN-BART

Cliquez ici pour vous procurer le nouvel album Undun de The Roots.

Tracklist:

01. Dun (1:16)
02. Sleep (feat. Aaron Livingston) (2:15)
03. Make My (feat. Big K.R.I.T. & Dice Raw) (4:27)
04. One Time (feat. Phonte & Dice Raw) (3:55)
05. Kool On (feat. P.O.R.N. & Truck North) (3:48)
06. The OtherSide (feat. Bilal & P.O.R.N.) (4:03)
07. Stomp (feat. Just Blaze & P.O.R.N.) (2:23)
08. Lighthouse (feat. Dice Raw) (3:43)
09. I Remember (3:14)
10. Tip The Scale (feat. Dice Raw) (4:17)
11. Redford (For Yia-Yia & Pappou) (1:52)
12. Possibility (0:55)
13. Will To Power (1:03)
14. Finality (1:31)

Previous Album > CARL THOMAS - CONQUER
Next Album > Common - The Believer, the Dreamer